fbpx
Fin de l'édition spéciale Confiner ensemble,
rendez-vous sur mouvement-up.fr pour suivre toute l'information de solutions.
Acheter en ligne pour le green friday
Crédit : John Schnobrich / Unsplash

Comment contourner Amazon ?

Les commerces vont pouvoir rouvrir le 28 novembre, après quelques semaines de confinement. Quoi qu’il arrive, vous préférez passer vos commandes en ligne ? Cliquer sur Amazon (par exemple, à l’occasion des promotions de Black Friday) paraît pratique, or de nombreuses alternatives existent en fonction de vos produits. En voici quelques-unes.

Pour les livres

De nombreux libraires ont proposé le fameux Clic and collect pour que les lecteurs puissent se procurer des livres pendant le confinement. Livres Hebdo a proposé une carte participative pour répertorier les adresses près de chez vous. Pour celles et ceux qui veulent opter pour la vente en ligne, vous pouvez également trouver ces adresses sur le site des Librairies indépendantes. Il est possible aussi de passer commande sur le site Leslibraires.fr, sur lequel on trouve aussi des conseils de lecture, et Place des libraires, ainsi que BD fugue.

Pour la région francilienne, il y a la plateforme Librest. Et du côté de Pays-de-la-Loire, par exemple, le site de l’asso des librairies indépendantes de la région propose de vous mettre facilement en contact avec les libraires du coin. Enfin, notons Recyclelivre ou le rayon livres de la boutique Emmaus pour les objets de lecture d’occasion.

Acheter local

Via les collectivités

Dans quelques collectivités, les internautes ont, à leur disposition, des sites de e-commerce pour consommer local.

Citons en premier lieu la région Pays de la Loire, dont les commerçants peuvent vendre en ligne leurs produits sur la plateforme Mavillemonshopping. Plus de 1 000 enseignes, soit 12 % des 9 000 boutiques que compte le département y figurent, a noté 20 Minutes. À l’origine se trouve la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, qui a fait appel au prestataire Ma ville mon shopping (appartenant à La Poste).

Partons à l’Est : la Métropole du Grand Nancy a décidé de lancer un site de e-commerce Achetez-GrandNancy.fr. Du côté d’Alès, il y a aussi une plateforme pour acheter local.

À Toulouse, une application mobile, “Tout Toulouse”, devrait bientôt voir le jour (début décembre) pour proposer d’acheter des produits de la Ville Rose. Aux commandes, la fédération des commerçants, artisans et professionnels de Toulouse.

Enfin, à noter que la plateforme des campagnes de crowdfunding Bluebees (dans les thèmes de l’agriculture biologique, l’éducation ainsi que les questions de ruralité) proposent aux internautes de commander, en vue des fêtes de fin d’année, des cartes cadeaux. Les heureux bénéficiaires pourront soutenir des projets qui leur font sens et (se) choisir des cadeaux (les contreparties des porteurs de projets en campagne de financement participatif).

Des cartes participatives en open-source

Des cartes interactives existent pour recenser facilement les bons plans, des commerces pour acheter éthique, solidaire et biologique dans de nombreux domaines, dont certains restent ouverts. Rendez-vous sur Près de chez vous ou Transiscope. Par exemple, on peut y trouver les magasins Altermundi qui proposent des articles écoresponsables, notamment dans la mode et pour la maison, et Elyx, ambassadeur digital des Nations Unies, a lancé une boutique pour proposer des idées cadeaux comme des bougies et du café.

Les jeux

Pour les jeux, connaissez-vous Rejoué, qui collecte vos jouets pour leur redonner une seconde vie ? Ça se passe en région parisienne. Et en cette période, les magasins vous ont proposé du clic & collect. Au fait, en décembre, vous pourrez déposer vos vieux objets dans certains Monoprix. Le réseau Rejoué les récupérera.

En ce qui concerne les autres régions, voilà une carte pour trouver la liste des acteurs du réemploi de jouets. Enfin, pour les jeux de société, vous avez Philibert avec un site internet, et un magasin situé à Strasbourg pour les jeux de société.

Électroménager, appareils électroniques, hi-fi

En ce qui concerne les achats d’occasion, on peut citer notamment Back Market qui permet d’acheter de nombreux produits électroniques reconditionnés et garantis.

Vous souhaitez acheter du neuf ? En avez-vous vraiment besoin ? Si vous avez constaté une panne sur votre appareil électroménager, le site Sos-Accessoire peut vous dépanner et le site Envie également. Mais si vous avez vraiment besoin de neuf, pour l’informatique et l’électronique, pourquoi ne pas opter pour materiel.net ou LDLC.

La première des réactions à ce nouveau confinement : “on l’a déjà fait, on a pris l’habitude, ça va être plus simple !” et puis quand ce nouveau rythme s’impose le 30 octobre, des sensations désagréables se font de nouveau ressentir.

On va être honnête, le premier #restonschezsoi a été subi comme une gifle arrivée de nulle part avec le contre-coup en prime. Nous étions tous partis pour ranger la moindre parcelle de nos maisons, enfin nous lancer dans l’écriture du livre tant réfléchi entre deux rames de métro, nous reconnecter avec la nature … nous avons plutôt battu des records de temps passé devant nos écrans, on a frôlé le débordement avec les enfants à côté, engager des danses endiablées dans le salon pour invoquer les dieux de la levée du couvre-feu et avons tous eu un bilan très mitigé de cette période fantasmée comme mise au ralenti.

Et si pour les prochaines semaines, on se confinait mais en mieux ?

MOUVEMENT UP bouscule sa ligne éditoriale pour une édition spéciale “ confiner ensemble” pour faire, de cet épisode 2 du confinement, une période un peu plus nourrissante, un peu moins imposée.

Avec notre partenaire KISSKISSBANKBANK nous vous proposons de nous confiner ensemble et de nous retrouver quotidiennement sur le site www.confinerensemble.fr et sur nos réseaux sociaux pour partager ensemble sur cette période et nous entraider. Notre crédo “nous sommes une équipe : on part ensemble on rentre ensemble” et on n’oublie personne sur le bord du chemin. Petits coups de fatigue, moments de doute, envies de changer de job, de vie, de manière de voir, on va tout traiter. Nous n’allons juste pas nous occuper de nos affaires de cœur … quoi que nous ayons quelques idées là-dessus…

Nous vous fournirons des clés de compréhension et une boite à outils pour que vous puissiez analyser cette actualité complexe en l’éclairant des solutions proposées par ceux qui contribuent à un mieux vivre ensemble et avec la planète : les acteurs du changement.

Nous vous suggèrerons aussi des idées pour apaiser ces sources d’inquiétudes et de questionnements qui peuvent nous traverser. Nous serons aussi force de solutions pour confiner solo, à plusieurs, en famille sans déclaration de guerre à la fin de cette cohabitation imposée.

Notre ambition : rendre cette période féconde à des partages d’expériences et des moments d’inspiration pour préparer la sortie, non pas dans le monde d’après mais celui de maintenant mais en mieux !

La même mais en mieux, vous êtes d’accord ?

MOUVEMENT UP en collaboration avec KISSKISSBANKBANK

Plus d'articles
Giving Tuesday, l’alternative solidaire au Black Friday