fbpx
Masques jetés dans la rue
Crédit : Clément Falize

“Nettoie ton km” : le défi pour ramasser les déchets dans la rue

Quelques citoyens profitent du confinement pour collecter les déchets dans leur quartier, et incitent leurs contacts sur les réseaux sociaux à en faire de même.

On les a tous remarqués, ces mégots et ces bouts de papiers ou de plastiques qui jonchent les routes et les trottoirs. Cofondateur de Plastic Odyssey, Benjamin de Molliens, confiné à Marseille, a lancé un défi collectif sur Instagram : #NettoieTonKm. Le principe : durant le confinement, profiter de la promenade quotidienne d’une heure pour nettoyer son quartier – au sein du fameux rayon d’un kilomètre – et ramasser les déchets tombés sur le bitume.

“Un geste citoyen apprécié par les enfants”

“C’est un geste citoyen assez accessible qui peut paraître vain, explique le porteur du projet (cité par FrancetvInfo) Mais il a le mérite d’être très concret et accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça, un peu comme la chasse aux œufs.

But de l’opération : inciter les autres à sauter le pas, en marchant, voire en pleine course (ce que l’on appelle le « plogging »). Il suffit de partager la photo du butin sur sa page, et citer des personnes qui pourraient en faire de même, dans la foulée.

Challenge accepted ! De nombreux internautes ont joué le jeu, ont enfilé les gants, et se sont lancés depuis quelques jours. Tant sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux, comme Twitter. Des canettes, des bouteilles en verre vides, des masques, des boîtes de médicament… Qu’allez-vous ramasser, cette semaine ?

La première des réactions à ce nouveau confinement : “on l’a déjà fait, on a pris l’habitude, ça va être plus simple !” et puis quand ce nouveau rythme s’impose le 30 octobre, des sensations désagréables se font de nouveau ressentir.

On va être honnête, le premier #restonschezsoi a été subi comme une gifle arrivée de nulle part avec le contre-coup en prime. Nous étions tous partis pour ranger la moindre parcelle de nos maisons, enfin nous lancer dans l’écriture du livre tant réfléchi entre deux rames de métro, nous reconnecter avec la nature … nous avons plutôt battu des records de temps passé devant nos écrans, on a frôlé le débordement avec les enfants à côté, engager des danses endiablées dans le salon pour invoquer les dieux de la levée du couvre-feu et avons tous eu un bilan très mitigé de cette période fantasmée comme mise au ralenti.

Et si pour les prochaines semaines, on se confinait mais en mieux ?

MOUVEMENT UP bouscule sa ligne éditoriale pour une édition spéciale “ confiner ensemble” pour faire, de cet épisode 2 du confinement, une période un peu plus nourrissante, un peu moins imposée.

Avec notre partenaire KISSKISSBANKBANK nous vous proposons de nous confiner ensemble et de nous retrouver quotidiennement sur le site www.confinerensemble.fr et sur nos réseaux sociaux pour partager ensemble sur cette période et nous entraider. Notre crédo “nous sommes une équipe : on part ensemble on rentre ensemble” et on n’oublie personne sur le bord du chemin. Petits coups de fatigue, moments de doute, envies de changer de job, de vie, de manière de voir, on va tout traiter. Nous n’allons juste pas nous occuper de nos affaires de cœur … quoi que nous ayons quelques idées là-dessus…

Nous vous fournirons des clés de compréhension et une boite à outils pour que vous puissiez analyser cette actualité complexe en l’éclairant des solutions proposées par ceux qui contribuent à un mieux vivre ensemble et avec la planète : les acteurs du changement.

Nous vous suggèrerons aussi des idées pour apaiser ces sources d’inquiétudes et de questionnements qui peuvent nous traverser. Nous serons aussi force de solutions pour confiner solo, à plusieurs, en famille sans déclaration de guerre à la fin de cette cohabitation imposée.

Notre ambition : rendre cette période féconde à des partages d’expériences et des moments d’inspiration pour préparer la sortie, non pas dans le monde d’après mais celui de maintenant mais en mieux !

La même mais en mieux, vous êtes d’accord ?

MOUVEMENT UP en collaboration avec KISSKISSBANKBANK

Plus d'articles
Ecran éteint
Et si on éteignait un peu plus souvent les écrans ?