fbpx
Fin de l'édition spéciale Confiner ensemble,
rendez-vous sur mouvement-up.fr pour suivre toute l'information de solutions.
Regarder la télévision

3 docus qui font du bien sur Netflix

Vous en avez marre des informations anxiogènes ? Et si vous preniez du recul avec l’actualité, ce week-end, pour découvrir des documentaires créatifs, sensibles qui vous remplissent d’énergie positive ? Voici notre sélection sur la plateforme Netflix.

La sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich, James Reed

Si vous avez le cœur sensible, l’histoire de cette amitié inattendue entre un réalisateur en burn-out et une pieuvre vivant dans une forêt sous-marine sud-africaine risque de vous plaire. Dans ce documentaire, vous plongerez dans une biodiversité marine incroyable et ferez connaissance avec un animal à l’intelligence surprenante. L’histoire est touchante car elle rappelle à quel point notre humanité est fragile, et à quel point nous avons besoin de continuer à nous sentir relier avec le vivant pour nous sentir profondément heureux.

On est ensemble de Stéphane de Freitas

Stéphane de Freitas, ami de Matthieu Chedid, est sollicité par ce dernier pour réaliser le clip de la chanson Solidarité, créée dans le cadre de l’album collectif réalisé avec des artistes du monde entier, Lamomali. Le réalisateur décide alors d’aller à la rencontre de ceux qui, à travers la planète, à Paris, Sarcelles, Rio de Janeiro, New-York ou Bamako, incarnent la solidarité en luttant contre les féminicides, le racisme, l’intolérance ou la xénophobie. Nous voilà plongés dans un voyage émouvant où nous rencontrons des activistes portés par le désir de réparer le monde. Après avoir découvert les combats de Mara, Panmela, Fofo, Tamara, Broulaye, vous ressentirez peut-être vous aussi l’envie l’agir.

Move de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Cette série-documentaire retrace les parcours de chorégraphes de tous styles, filmés au travail et dans leur quotidien. Des parcours passionnants qui nous emmènent dans le monde entier qui nous parle du dépassement de soi, du pouvoir guérisseur de l’art et de la foi des artistes. « Danser, c’est laisser le chaos trouver sa zone de confort, être un peu dans l’œil du cyclone où tout est paisible », explique, dans l’un des épisodes, le danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin. Laissez-vous porter dans ce voyage au cœur du mouvement.

La première des réactions à ce nouveau confinement : “on l’a déjà fait, on a pris l’habitude, ça va être plus simple !” et puis quand ce nouveau rythme s’impose le 30 octobre, des sensations désagréables se font de nouveau ressentir.

On va être honnête, le premier #restonschezsoi a été subi comme une gifle arrivée de nulle part avec le contre-coup en prime. Nous étions tous partis pour ranger la moindre parcelle de nos maisons, enfin nous lancer dans l’écriture du livre tant réfléchi entre deux rames de métro, nous reconnecter avec la nature … nous avons plutôt battu des records de temps passé devant nos écrans, on a frôlé le débordement avec les enfants à côté, engager des danses endiablées dans le salon pour invoquer les dieux de la levée du couvre-feu et avons tous eu un bilan très mitigé de cette période fantasmée comme mise au ralenti.

Et si pour les prochaines semaines, on se confinait mais en mieux ?

MOUVEMENT UP bouscule sa ligne éditoriale pour une édition spéciale “ confiner ensemble” pour faire, de cet épisode 2 du confinement, une période un peu plus nourrissante, un peu moins imposée.

Avec notre partenaire KISSKISSBANKBANK nous vous proposons de nous confiner ensemble et de nous retrouver quotidiennement sur le site www.confinerensemble.fr et sur nos réseaux sociaux pour partager ensemble sur cette période et nous entraider. Notre crédo “nous sommes une équipe : on part ensemble on rentre ensemble” et on n’oublie personne sur le bord du chemin. Petits coups de fatigue, moments de doute, envies de changer de job, de vie, de manière de voir, on va tout traiter. Nous n’allons juste pas nous occuper de nos affaires de cœur … quoi que nous ayons quelques idées là-dessus…

Nous vous fournirons des clés de compréhension et une boite à outils pour que vous puissiez analyser cette actualité complexe en l’éclairant des solutions proposées par ceux qui contribuent à un mieux vivre ensemble et avec la planète : les acteurs du changement.

Nous vous suggèrerons aussi des idées pour apaiser ces sources d’inquiétudes et de questionnements qui peuvent nous traverser. Nous serons aussi force de solutions pour confiner solo, à plusieurs, en famille sans déclaration de guerre à la fin de cette cohabitation imposée.

Notre ambition : rendre cette période féconde à des partages d’expériences et des moments d’inspiration pour préparer la sortie, non pas dans le monde d’après mais celui de maintenant mais en mieux !

La même mais en mieux, vous êtes d’accord ?

MOUVEMENT UP en collaboration avec KISSKISSBANKBANK

Plus d'articles
À Toulouse, des chefs cuisiniers lancent des repas solidaires