Vous en avez marre des informations anxiogènes ? Et si vous preniez du recul avec l’actualité, ce week-end, pour découvrir des documentaires créatifs, sensibles qui vous remplissent d’énergie positive ? Voici notre sélection sur la plateforme Netflix.
La sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich, James Reed
Si vous avez le cœur sensible, l’histoire de cette amitié inattendue entre un réalisateur en burn-out et une pieuvre vivant dans une forêt sous-marine sud-africaine risque de vous plaire. Dans ce documentaire, vous plongerez dans une biodiversité marine incroyable et ferez connaissance avec un animal à l’intelligence surprenante. L’histoire est touchante car elle rappelle à quel point notre humanité est fragile, et à quel point nous avons besoin de continuer à nous sentir relier avec le vivant pour nous sentir profondément heureux.
On est ensemble de Stéphane de Freitas
Stéphane de Freitas, ami de Matthieu Chedid, est sollicité par ce dernier pour réaliser le clip de la chanson Solidarité, créée dans le cadre de l’album collectif réalisé avec des artistes du monde entier, Lamomali. Le réalisateur décide alors d’aller à la rencontre de ceux qui, à travers la planète, à Paris, Sarcelles, Rio de Janeiro, New-York ou Bamako, incarnent la solidarité en luttant contre les féminicides, le racisme, l’intolérance ou la xénophobie. Nous voilà plongés dans un voyage émouvant où nous rencontrons des activistes portés par le désir de réparer le monde. Après avoir découvert les combats de Mara, Panmela, Fofo, Tamara, Broulaye, vous ressentirez peut-être vous aussi l’envie l’agir.
Move de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
Cette série-documentaire retrace les parcours de chorégraphes de tous styles, filmés au travail et dans leur quotidien. Des parcours passionnants qui nous emmènent dans le monde entier qui nous parle du dépassement de soi, du pouvoir guérisseur de l’art et de la foi des artistes. « Danser, c’est laisser le chaos trouver sa zone de confort, être un peu dans l’œil du cyclone où tout est paisible », explique, dans l’un des épisodes, le danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin. Laissez-vous porter dans ce voyage au cœur du mouvement.